Une expérience intégrée pour l’e-commerce

Les Éditions Pelckmans jouissent d’une certaine renommée dans le monde de la littérature et de l’éducation. Aujourd’hui, ils jouent la carte du numérique et intensifient la force de leur marque en ligne. Nous avons collaboré avec eux afin de bâtir la maison d’édition du futur.

Focus sur l’éducation

Les Éditions Pelckmans sont purement et simplement l’un des leaders du marché de l’édition en Flandre. Ils proposent aussi bien du matériel pédagogique et des méthodes intelligentes pour l’enseignement, que des livres pour enfants ou des bijoux littéraires. Entre temps, le groupe des Éditions Pelckmans compte plusieurs maisons d’édition ayant chacune leur propre expertise, expérience et public cible. Afin de continuer à construire leur histoire en ligne, ils ont fait appel à iValue.  

Le défi

Quand l’équipe des Éditions Pelckmans nous a contactés pour la première fois il y a quelques mois, ils disposaient d’un webshop pour chacune de leurs maisons d’édition. Ils souhaitaient s’adresser davantage aux différents profils de clients tout en offrant une expérience de marque renforcée et plus cohérente. L’équipe en a donc déduit qu’il était grand temps de transformer les différents webshops.

Notre approche

Nous avons combiné les objectifs en e-commerce avec une nouvelle image de marque et avons opté pour une approche orientée vers le public cible. Pour cela, nous avons organisé une série de workshops intensifs sur l’expérience utilisateur avec l’équipe numérique. De cette manière, nous avons impliqué les différents intervenants dans le processus tout en prenant connaissance de la culture interne, du contexte plus large et des objectifs.

Nous avons esquissé l’architecture de l’information, les flux d’utilisateurs et la construction des pages en fonction des personas les plus importants. À partir de ce projet de base, l’équipe de design visuel d’iValue s’est mise au travail. Nous avons ainsi créé un nouveau design réfléchi et cohérant, avec une attention particulière pour la simplicité d’utilisation.

Le résultat

Dans les webshops actuels, l’accent est mis sur l’image de marque et la simplicité d’utilisation pour plus de clarté lors de l’expérience de marque en ligne. Cette intégration judicieuse offre une valeur ajoutée manifeste pour les utilisateurs. Dans l’avenir, nous continuerons à contrôler et tester comment amener le développement de l’expérience utilisateur à un niveau encore plus poussé.

webshop
Se décider pour iValue comme partenaire stratégique est un choix intelligent. Cela garantit une collaboration avec une équipe pour qui les deadlines et la qualité sont prioritaires. Ils accordent beaucoup d’importance à la relation entre prestataire et client, mais savent aussi rester critiques. Ils se montrent impliqués, même lors des développements complémentaires de la stratégie.
Liesbeth Janssen
E-commerce & digital manager
Éditions Pelckmans